Les origines et le déroulement actuel de cette fête sont à la fois païens et religieux, elle résulte d’un vœu que la population du village a fait lors de la grande peste de 1720.
Pour supprimer ce fléau qui avait déjà fait disparaître le tiers de la population, les habitants promirent à Ste Tulle, la patronne du village, de lui consacrer chaque année un peuplier (en provençal : pibola / piboulo ) aussi haut que l’église.
Cette manifestation se déroule depuis, chaque année, dans la ferveur et les « estrambords »(manifestations d’enthousiasme). Départ du Boulevard du Nord( bas du village) pour arriver jusqu’à l’église où le curé béni l’arbre. S’en suit une danse provençale sur le parvis.
Au programme :
- A 14h : Rassemblement des coupeurs du Mai devant la mairie. A près la coupe, goûter champêtre. Départ de la "piboule" en direction du village
- A 17h45 : Remise du drapeau par le Maire à l'Enseigne devant l'hôtel de ville. Départ de l'Enseigne et des enfants habillés en costumes traditionnels. Danses folkloriques pendant le cortège.
- A 18h15 : Transport de la piboule à dos d'homme à travers les rues du village, bénédiction et plantation devant l'église, farandole sur le parvis à l'issue de la cérémonie. Messe de Sainte Tulle.
Communiqué : Les mineurs non accompagnés d'un adulte ne sont pas autorisés à se rendre sur les lieux de la coupe. Les véhicules non homologués sont interdits à la circulation. Les jets de produits divers (oeufs, farine, bouteilles plastiques, etc.) sont strictement interdis en tout lieu et notamment pendant le cortège. La Mairie décline toute responsabilité en cas de non-respect de ces directives.
Cette année la fête votive du village aura lieu du 24 au 28 mai avec la fête foraine à l'Etang.
GRATUIT.
Source : Office de tourisme Luberon Côté Sud