Eglise Notre-Dame de Beaulieu de Cucuron - Patrimoine religieux

Eglise Notre-Dame de Beaulieu Rue de l'Eglise - 84160 Cucuron
Eglise   Patrimoine religieux Site et monument historiques Classé ou inscrit (CNMHS)




Lors de sa fondation, l'église se situait à l’extérieur du village.

La première église paroissiale de Cucuron fut l’église Saint Michel. Devenue trop petite pour accueillir la totalité des paroissiens, et ne pouvant être agrandie car placé au cœur du village, une autre église fut construite : l’église Notre-Dame de Beaulieu.

Lors de sa fondation, elle se situait à l’extérieur du village. Elle fut probablement conçue, commandée et financée par la communauté de Cucuron, alors gérée par les consuls.

L’existence de cette église remonte à 1292 sous le nom de Notre-Dame- de Pous, puis en 1348 sous celui de Notre-Dame de Beaulieu seul vocale utilisé par la suite.

L’édifice est composé de plusieurs parties venues s’ajouter les uns aux autres au cours des âges. Son noyau primitif est constitué par les 3 premières travées de la nef (probablement du XIIIème), et les voûtes en berceau brisé sur doubleaux de style roman provençal. La 4e. travée (d’un module légèrement différent, est couverte d’une croisée d’ogives reposant sur des culots sculptés), ses chapelles et le chœur pentagonal date du XIVème.

La paroisse fut définitivement transférée en 1541. En 1587 le conseil communal décida de faire bâtir une tour-clocher sur la façade, ce fut achevée en 1624. Lors de la première moitié du XVIIème, six autres chapelles latérales furent construites. Cet ensemble est homogène.

Au XVIIIème, fut réalisée une tribune pour l’orgue.

Cet édifice fut classé par les monuments historiques en 1961.

Eglise ouverte au public.

Quelques éléments du mobilier :

- Le retable du chœur : ce retable était en premier temps destiné à la Chapelle de la Visitation à Aix. Il fut acheté par la communauté paroissiale en 1795 et placé dans l’église en 1801.

- L’orgue : Il a été acquis en 1614 par les luminiers de l'église de Cucuron. Vous pouvez découvrir le son de cet orgue à l'occasion des Vêpres musicales

- Le Christ en bois : cette statue date à priori du XVIème siècle.

Vous pouvez aussi découvrir plusieurs peintures, objets de culte, retables et sculptures. 

Période d'ouverture


Toute l'année, tous les jours.


Tarifs


Gratuit.




Environnements :

Périmètre géographique :
Cucuron,




Commandez le guide du Luberon

Découvrez notre guide touristique et hébergement du Luberon Côté Sud pour préparer vos week-end et vacances...

Commandez

Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire